Accueil du site > UDMJC Moselle > Actualités > Disparition de René Cahen, l’un des grands personnages de l’histoire des (...)

Disparition de René Cahen, l’un des grands personnages de l’histoire des MJC


Nous apprenons le décès de l’un des grands personnages de l’histoire des MJC, René Cahen, survenu le 05 mars en fin de matinée.

René était membre fondateur et membre d’Honneur du Conseil d’Administration de l’Union Départementale des MJC de Moselle, il était aussi Président d’Honneur et membre fondateur de la Maison des la Culture et des Loisirs de Metz, une des toutes premières MJC de France créée dès1947. René Cahen faisait aussi partie des fondateurs du Festival du film Arabe de Fameck, dont il était toujours programmateur. En 2013, il avait été nommé au grade de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, et décoré par Aurélie FILIPPETTI, ministre de la culture et de la communication.

Ami de Jean Laurain, René est toujours resté attentif au devenir des MJC, de la Fédération Départementale et de la Fédération Française. Il y a trois mois àpeine, il nous écrivait dans un dernier mail : " pour faire, il faut y prendre plaisir, et les temps sont durs pour garder le moral, surtout en voyant tous les progrès battus en brèche par ceux qui se croient tout permis et ceux qui laissent trop faire. J’aimerais qu’on ait plus de partenariats, surtout pour la défense de la culture populaire associative. Enfin àbientôt, toujours très amicalement" .

Nous ne trouvons rien d’autre àdire que ce que la MCL de Metz écrit :

" nous sommes tous meurtris par une telle perte, car au delàde son humanité et de son intelligence, René était un Homme de Culture, il était de ceux qui "deviennent des Hommes", il était de ceux qui pensent que l’espoir de l’humanité passe par l’éducation et la culture, il était de ceux qui pensent que la culture ne s’impose pas d’en haut mais que nous nous grandissons tous en nous appuyant sur la culture de l’autre pour construire du langage. Il était de ceux qui marquent l’Histoire. Merci René".


Une cérémonie se déroulera ce lundi 10 mars à10h au Crématorium du Cimetière de l’Est àMetz.

A l’issue de cette cérémonie, le monde associatif et les amis de René Cahen sont conviés àpartager une collation àla Maison des Associations, 1 rue du Coë tlosquet, àMetz.