Accueil du site > Citoyenneté > Citoyenneté > La kermesse des citoyens - 15 mars - Metz

Communiqué de presse

La kermesse des citoyens - 15 mars - Metz

Metz le 13 Février 2014


Projet Citoyenneté - UDMJC de Moselle

Après la « soupe aux urnes  » du 11 Décembre dernier et les deux « Crêpes party  » la semaine suivante sur les campus universitaires, qui avaient alors pour objet d’inciter les jeunes àaller s’inscrire sur les listes électorales, L’Union Départementale et les MJC de Moselle remettent le couvert avec la « Kermesse des Citoyens  » pour cette fois-ci rappeler aux primo-votants et àl’ensemble des citoyens l’importance de se rendre dans les bureaux de vote les 23 et 30 Mars prochains pour les municipales et le 25 Mai pour les élections européennes.

L’UDMJC organise le Samedi 15 Mars dès 10h30, Place d’Armes àMetz, une « Kermesse des Citoyens  ». Avec ce véritable village d’animations, nous souhaitons « stimuler le désir de citoyenneté  », particulièrement chez les jeunes, et cela dans une authentique ambiance de kermesse avec des « stands  », de la musique et des animations. De quoi attirer petits et grands et les inviter àparticiper aux animations citoyennes qui vont de la traditionnelle pêche aux canards jusqu’au chamboule-tout, le sommet de la manifestation étant justement l’urne àatteindre tout en haut d’un mur d’escalade de près de 6m de hauteur.

Des partenaires seront présents : l’association « la Passerelle  » de Metz, le Centre Européen Robert Schuman, le club UNESCO, La Chaouée, les clubs Alpins de Metz et de Nancy et la radio du Pays Lorrain.

Bien sà»r, les porteurs de paroles seront présents, et nous proposeront aussi une crêpe party ! Le choix de la garniture de la crêpe n’étant possible que sur présentation de la carte d’électeur, ou encore après avoir gagné des « points citoyens  » àla fin de chaque action ou jeu de la kermesse.

Bien entendu, pas question de tracter pour tel ou tel candidat ou parti, mais on appuiera sur les responsabilités des nouveaux élus et l’impact de leurs décisions sur la vie quotidienne de chaque citoyen. Ainsi, seul, en famille ou entre amis, chacun pourra découvrir et redécouvrir l’histoire, l’évolution, et les enjeux de notre citoyenneté, française et européenne.

L’UDMJC et les MJC de Moselle sont des associations d’Education Populaire issues de la République des jeunes. Leur mission, « offrir àla population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer àdevenir les citoyens actifs et responsables d’une démocratie vivante  »

est ànouveau traduite de manière originale et ludique, car on peut tout àfait se préparer àdevenir des citoyens responsables et ne pas forcément trouver cela rasoir…

Les actions citoyennes sont proposées par l’UDMJC de Moselle et sont soutenues par la ville de Metz, le Conseil Général, le Conseil Régional, et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale.

http://www.udmjc.org/


Contact presse :