Accueil du site > Citoyenneté > Citoyenneté > Elections 2014 : les inscriptions sur les listes électorales s’accélèrent (...)

Elections 2014 : les inscriptions sur les listes électorales s’accélèrent àMetz


Pour motiver les électeurs às’inscrire et àvoter, deux jeunes en service civique àl’Union des MJC, les maisons des jeunes et de la culture, engagent des projets àMetz. Ils relanceront notamment mercredi 11 décembre l’opération "soupe aux urnes" sur la place de la République, de 12 heures à14 heures. Ceux qui seront munis de leur carte d’électeurs pourront voter pour la meilleure soupe. Le 17 décembre, ils organiseront une crêpe party sur le campus du Saulcy et le 19 décembre sur le campus Bridoux. Làaussi, les inscrits sur les listes électorales seront récompensés par un vote de la meilleure crêpe. Ensuite, des opérations de sensibilisation via Internet suivront àpartir de l’année prochaine.

Instaurer le vote obligatoire ?

Laura Tanesy et Quentin Schonmann, les deux engagés en service civique, veulent une société plus citoyenne. Mais ils ne sont pas totalement d’accord sur la méthode. Laura ne dirait pas non àl’idée d’instaurer le vote obligatoire : « 18 ans ce n’est pas non plus être seulement majeur et faire ce que l’on veut, c’est aussi avoir des droits et des obligations. Donc, pour les encourager àaller voter et en prendre l’habitude, ce serait intéressant de mettre en place une incitation contraignante, sans aboutir àdes amendes, mais àune forme de sanction  ». Quentin pense contrairement àLaura que « le vote doit être un acte volontaire qui ne doit pas être obligatoire. On a jamais rien obtenu des jeunes en les obligeants  ».

Laura Tanesy et Quentin Schonmann, les deux engagés en service civique au l’union des MJC de Moselle.

A Metz, on comptait au 1er janvier 2013 environ 71 500 inscrits sur les listes électorales, soit 1 000 de moins qu’il y a quatre ans, mais en même temps la population a baissé de 4 000 habitants.

Exceptionnellement, la mairie de Metz sera ouverte les 3 derniers samedis de l’année de 9h à12h.


Comment s’inscrire ?

- en se rendant dans votre mairie

- par courrier adressé àvotre mairie

- sur Internet www.monservicepublic.fr


source :

http://www.francebleu.fr/