Accueil du site > Citoyenneté > Eco Citoyenneté > FESTIVAL DU FILM ALIMENTERRE 7ème édition

Communiqué de presse

FESTIVAL DU FILM ALIMENTERRE 7ème édition


FESTIVAL DU FILM ALIMENTERRE 7ème édition

Chaque année, du 15 octobre au 30 novembre, dans plus de 200 villes, le Festival ALIMENTERRE invite àdes débats sur les enjeux agricoles et alimentaires, àpartir d’une sélection de films documentaires.

Début 2013, nouveau scandale alimentaire en France : de la viande de cheval dans nos plats cuisinés, alors que l’étiquette mentionnait « boeuf  ». A la même période, mais moins médiatisés, les chiffres de la famine en Somalie sont publiés : 258 000 victimes en 18 mois. Preuves supplémentaires, s’il en fallait, des dérèglements d’un système alimentaire mondialisé.

Et pourtant, au Nord comme au Sud, des agriculteurs, des citoyens et responsables locaux démontrent que d’autres modèles de développement agricole sont viables, àdes échelles plus ou moins grandes, et qu’une alternative au modèle dominant est possible.

Inscrit dans la déclaration universelle des Droits de l’homme depuis 1948, manger àsa faim est un droit. Il est réalisé lorsque chacun a accès àtout instant, physiquement et économiquement, àune alimentation adéquate ou aux moyens de se la procurer. Les Etats doivent respecter ce droit, le protéger et lui donner effet, pas seulement pour leurs citoyens, mais aussi pour les populations de pays étrangers dont l’accès àla nourriture pourrait être affecté par les politiques qu’ils mènent. Pour défendre ce droit, le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale) anime depuis 2000 la campagne ALIMENTERRE. Le but est de sensibiliser le public aux causes économiques, sociales et politiques de la faim dans le monde et de promouvoir une agriculture familiale durable au Nord comme au Sud.

A la Une de l’édition du festival du film 2013 : transition agricole durable, gaspillage alimentaire, conditions d’élevage animal, agroécologie, surpêche et accords de libre échange (Voir la programmation sur www.festival-alimenterre.org/edition-2013/programme). Pour se faire une opinion sur ces sujets délicats mais fondamentaux, des spécialistes (réalisateurs, agronomes, économistes, chercheurs, agriculteurs, représentants d’organisations paysannes, du Nord comme du Sud) viennent apporter leurs témoignages et leurs analyses àla fin de chaque projection.

Aux côtés du CFSI , plus de 600 organisations locales se mobilisent partout en France, mais aussi en Europe et en Afrique. Pour rappeler que derrière le contenu de notre assiette, il y a des agriculteurs et de vrais choix de sociétés !

LA PROGRAMMATION : Moselle