Accueil du site > Citoyenneté > Eco Citoyenneté > Newsletter écocitoyenneté (février 2012)

Newsletter écocitoyenneté (février 2012)


EDITORIAL

Toute l’équipe de la FDMJC se joint àmoi pour vous offrir cette première « green-newsletter  » relative àl’écocitoyenneté. Cette publication vise àvous tenir informés des différentes actions ou évènements liés àl’environnement et dans lesquels vous pourrez vous inscrire.

Avant toute chose je tiens àme présenter àceux que je n’aurai pas encore eu l’occasion et le plaisir de rencontrer. Je m’appelle Zahra Ouassou, j’ai 23 ans et depuis mi-novembre, je suis volontaire en service civique àla FDMJC. Le service civique est pour moi l’opportunité de me rendre utile tout en développant de nouvelles connaissances et compétences. Ma mission est définie comme étant une sensibilisation et une prévention àla protection de l’environnement. Je suis disponible pour l’ensemble des MJC, et je peux soit vous accompagner pour renforcer une démarche écocitoyenne en cours, soit vous proposer quelques séances sur une thématique bien précise liée àl’environnement.

L’écocitoyenneté vise àfavoriser la réalisation du droit de tout homme àun environnement sain. L’écocitoyenneté étant un comportement, il en découle que chaque individu a le droit de comprendre et d’agir en fonction de son milieu de vie. Avoir recours àl’éducation et àla formation tout au long de la vie est nécessaire pour développer le maximum de connaissances. A travers des formations, des éditions de supports pédagogiques, et des actions de sensibilisation du public, nous pourrons élargir l’impact de l’écocitoyenneté et ainsi cultiver une éthique environnementale àpartir des MJC. Chaque citoyen doit prendre conscience qu’il participe àune dynamique collective, présente et future, et qu’il a le droit, voire le devoir d’agir en ce sens en toutes circonstances.

Certains d’entre vous, ont surement été invités àrépondre àquelques questions autour de l’environnement.


APPELS A PROJETS


- Trophées de l’eau 10ème édition des Trophées de l’eau

trophées de l'eau L’agence de l’eau Rhin-Meuse lance la 10ème édition des Trophées de l’eau 2012 Faites découvrir votre action pour la protection de l’eau àtravers les prix initiatives ouverts aux associations du bassin Rhin-Meuse. Vous pouvez encore vous inscrire jusqu’au 29 Février.

Vous avez un projet concourant àla préservation ou àla reconquête de la qualité de l’eau et de l’environnement aquatique dans un objectif de protection, d’éducation, d’information, de sensibilisation, de solidarité ?

L’agence de l’eau Rhin Meuse vous aide àconcrétiser votre projet en vous allouant une bourse de 7 500 euros.


- Ã‰cris àta fleur

Concours de poésie « Ã‰cris àta fleur préférée  » avant le 20 mars 2012

Dans le cadre de la campagne « Chemins : j’aime la nature sur les bords  », et pour la quatrième année consécutive, la Fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature (FCPN) organise en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et d’autres organismes, un concours de poésies où les poètes en herbe sont invités àécrire une poésie en l’honneur de leur plante préférée sur une carte postale.

Écris à ta fleur Format : La poésie doit apparaître au verso d’une carte postale de taille standard (environ 10 sur 15 cm) et peut être fabriquée par l’auteur de la poésie (photo, dessin, collage...). La forme est libre et ne rentrera pas en ligne de compte dans la décision du jury. Seule la poésie sera jugée. Les plus belles cartes postales seront récompensées dans le cadre d’un autre concours, organisé par Loiret Nature Environnement. Les textes des cartes postales seront jugés lors du concours de poésies tandis que les rectos feront l’objet d’une exposition en juin 2012 dans la librairie Passion Culture àOrléans.

Dates : Les cartes postales sont àenvoyer avant le mardi 20 mars 2012 (cachet de la poste faisant foi) par courrier postal à : Ma fleur préférée - La maison des CPN - 08240 Boult-aux-Bois Les résultats seront visibles dès le 20 avril sur le site de la FCPN et les sites partenaires.

Des cadeaux nature : Constitués de membres venant de chaque association, les deux jurys distingueront dans leur catégorie les trois textes qui les toucheront le plus par leur originalité et leur sensibilité. Ainsi, dans chaque catégorie, la catégorie « moins de 12 ans  » et la catégorie « plus de 12 ans  », trois prix seront décernés. Les gagnants verront leurs textes publiés dans un numéro de La Garance voyageuse et sur les sites Internet des trois organisateurs. En cadeau, ils recevront (en fonction du prix) des ouvrages, des outils nature, des abonnements.

Constitués de membres venant de chaque association, deux jurys distingueront dans leur catégorie les trois textes qui les toucheront le plus par leur originalité et leur sensibilité. Ainsi, dans chaque catégorie, la catégorie « moins de 12 ans  » et la catégorie « plus de 12 ans », trois prix seront décernés.


- Encouragez les graines de reporters avec Jeunes reporters pour l’environnement

Jeunes reporters pour l’environnement Pour soutenir et accompagner les jeunes générations dans une démarche active d’éducation au développement durable participez au concours « Jeunes reporters pour l’environnement  » de la Fondation pour l’Education àl’Environnement en Europe. Pour rappel, ce programme permet aux jeunes de 12 à20 ans de réaliser un reportage sur une problématique locale de développement durable et de proposer des solutions concrètes pour y répondre. Placés au cÅ“ur d’un processus de réflexion et de décision, les reporters en herbe devront ensuite mener une action positive locale puis communiquer sur leur projet de groupe. L’année dernière, la Fédération des Å’uvres Laïques de la Drôme et les jeunes de Service de la Réussite Educative de Valence ont remporté le Prix de la créativité grâce au projet « Bleu Terre  », un diaporama photographique éco-citoyen accompagné d’une bande-son insolite sur le thème de la biodiversité. Pour cette édition 2012, suivez leur exemple et mobilisez vos réseaux ; encouragez les jeunes acteurs du développement durable dans une véritable enquête journalistique.

Pour participer, il vous suffit de remplir la fiche d’inscription :

Word - 512 ko
Fiche d’inscription JRE

que vous pouvez envoyer àl’adresse suivante : jre chez f3e.org àl’attention de Vincent Laurent.


- Pour agir àvotre gré vous pouvez entrer dans des calendriers existants comme la semaine de l’économie solidaire, de la solidarité internationale. En voici un aperçu :

Lien vers le tableau des manifestations et des évènements


ACTUELLEMENT AU CINEMA

Dans le cadre du 29ème Festival International du Film d’Environnement, un programme Eco-bambins a été mis en place pour inviter parents et enfants àdécouvrir des films d’animation axés sur la biodiversité. (Lien Programme FIFE 2012)

Nos coups de cÅ“ur :

Félins

Félins En plus de raconter de belles histoires, les films Disneynature cherchent àsensibiliser le public aux problématiques de protection et de sauvegarde de la faune. « Ce serait formidable que les spectateurs réfléchissent àcette question. Mais le but du film est avant tout de susciter l’intérêt pour ces créatures remarquables  » remarque le réalisateur de Félins


Zarafa

ZarafaUn conte plein de tendresse inspiré de la première girafe arrivée en France. Maki, un jeune garçon âgé de 10 ans qui vit au Soudan se lie d’amitié avec une jeune girafe, Zarafa. Lorsque la mère de Zarafa meurt, Maki lui promet de toujours veiller sur son amie. Mais un jour, le pacha d’Égypte, Méhémet Ali, offre Zarafa en cadeau au roi de France, Charles X. Hassan, prince du désert, est chargé d’amener Zarafa jusqu’àParis. Déterminé àempêcher Hassan d’emmener Zarafa et àla ramener sur sa terre natale, Maki se retrouve embarqué avec elle dans un long et périlleux voyage, au cours duquel il passe par Alexandrie, les Alpes et Marseille, et fait plusieurs rencontres hautes en couleurs.

P.-S.

FDMJC de MOSELLE - courrier chez fdmjc.org - 03.87.69.04.80 - www.fdmjc.org