Fonctionnement


L’équipe de l’UDMJC

l’UDMJC dispose d’un personnel aux compétences variées et adaptées àses missions et en adéquation avec les nouveaux besoins de l’Union Départementale. L’équipe est stable.

[fond rouge] Un cadre de la FFMJC[/blanc][/fond] chargé d’organiser et de mettre en Å“uvre les actions décidées par l’UDMJC dans des domaines spécifiques, et de l’accompagnement des Unions locales et des MJC les composant.

  • Arlette EBLE Chargée du suivi des MJC - Chargée de la coordination de l’Union Départementale et des partenariats institutionnels. En charge du développement culturel des MJC dont le "Spectacle Jeune Public"

[fond rouge] Trois chargés de missions[/blanc][/fond]

  • Yvette KEIFF : Développement culturel des MJC dont le "Spectacle Jeune Public", accompagnement pédagogique des accueils de loisirs et des personnels des MJC
  • Webmaster - communication internet / Accompagnement informatique des MJC, suivi et animation du point d’appui des MJC
  • Elodie PHILISPART : Contractualisation et suivi des dispositifs CAF (diagnostics, accompagnement des communes et des associations, contrats Enfance/Jeunesse...), accompagnement pédagogique des accueils de loisirs et des personnels des MJC

[fond rouge] Un Agent Administratif[/blanc][/fond]

  • Nathalie LOPVET

++++

Conseil d’Administration

l’UDMJC de Moselle est composée de 50 MJC disséminées sur le territoire départemental. Son Conseil d’Administration est majoritairement composé d’élus issus des MJC qu’ils représentent, auxquels s’ajoutent des membres de droit et associés représentants les deux Unions locales, rassemblant les MJC des Secteurs Nied et Messin, et les partenaires institutionnels au titre de la Cogestion.

COMPOSITION du CONSEIL D’ADMINISTRATION

l’UDMJC de Moselle est administrée par un Conseil d’Administration composé de :

[fond rouge]Membres de Droit :[/blanc][/fond]

  • Yann FREMEAUX, Délégué Fédéral FRMJC Lorraine
  • Arlette EBLE,, Directrice chargée de la coordination Départementale de l’UDMJC

[fond rouge]Représentants des U.L & associations inter-MJC[/blanc][/fond]

  • Odile FAURE-GIGNOUX - ULMJC Nied
  • Jean-Marie STEBE - ULMJC Metz

[fond rouge]Membres Associés :[/blanc][/fond]

  • Frédéric VENNER, représentant titulaire de la CAF de la Moselle
  • Eric CONTINI, représentant suppléant de la CAF de la Moselle
  • Dominique GROS, Maire de METZ representé par Margaux ANTOINE-FABRY
  • Jean FRANCOIS Conseiller Général de la Moselle
  • président de l’UDMJC de Moselle

[fond rouge]Membre d’Honneur :[/blanc][/fond]

  • Jean LAHEURTE

[fond rouge]Membres Elus :[/blanc][/fond]

  • Françoise AMET, MCL Metz
  • Chantal AQUINO, MJC de La Maxe
  • Jacques BECKER, MJC des 4 bornes
  • Jean-Marie BLANC, MJC de Volmerange les Boulay
  • Armand MULLER, MJC de Saint-Avold
  • Jean-Marie STEBE, MJC de Saint-Privat
  • Vinciana ROMARY, MJC de Metz Sud

[fond rouge]Directrice (voix consultatives) :[/blanc][/fond]

  • Arlette EBLE, UDMJC de Moselle

++++

Bureau de l’UDMJC

[fond rouge] Président [/blanc][/fond]

  • Sébastien MARX

[fond rouge] Vice Présidente[/blanc][/fond]

  • Françoise AMET

[fond rouge]Vice Président[/blanc][/fond]

  • Jacques BECKER

[fond rouge]Trésorier[/blanc][/fond]

  • Jean-Marie BLANC

[fond rouge]Secrétaire[/blanc][/fond]

  • Vinciana ROMARY

[fond rouge]Secrétaire Adjoint[/blanc][/fond]

  • Jean-Marie STEBE

[fond rouge]Assesseurs[/blanc][/fond]

  • Chantal AQUINO

++++

Statuts de l’UDMJC

Statuts de l’Union Départementale des Maisons des Jeunes et de la Culture de Moselle


TITRE I - OBJET

Article 1 - Entre les Maisons des Jeunes et de la Culture et les Unions Locales affiliées àla Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture, il est crée dans le département de la Moselle conformément àla loi du 19 Avril 1908, une association fédérative d’éducation populaire dénommée : UNION DÉPARTEMENTALE DES MAISONS DES JEUNES ET DE LA CULTURE DE LA MOSELLE, laquelle adhère àla Fédération Régionale des MJC de Lorraine, elle-même affiliée àla Fédération Française des MJC.

Article 2 – L’Union Départementale a pour but essentiel d’animer le réseau des MJC de Moselle, de faciliter principalement le fonctionnement des MJC , la liaison entre MJC , l’accompagnement des projets d’animation, de développement et d’équipement des MJC et leur représentation auprès des instances départementales. Dans cette perspective, l’Union des MJC de Moselle s’adresse aux responsables des MJC , aux élus, aux bénévoles et aux salariés en mettant àleur disposition un dispositif de présence, d’accompagnement, d’information, de formation et de consolidation des réseaux afin que les MJC deviennent de plus en plus des points de repère citoyen et des lieux de convivialité où les volontés se rencontrent et s’organisent.

Article 3 – La durée de l’Union Départementale est illimitée ; son siège social est 1, Rue du Coë tlosquet àMETZ (Moselle). Il pourra être transféré en tout autre lieu sur décision de son Conseil d’Administration.

Article 4 – La F.D. est laïque, c’est-à-dire respectueuse des convictions personnelles de chacun. Elle s’interdit toute attache avec un parti politique ou une confession, et donc toute propagande et toute prise de position dans ce domaine. Elle s’engage àassurer la liberté d’opinion et s’interdit toute discrimination.


TITRE II
-  ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

Article 5 - Sont membres de l’Union Départementale :

1° - Les membres de droit :
- Le directeur départemental de la Jeunesse et des Sports ou son représentant
- Le délégué en région de la FFMJC
- Le directeur de l’UDMJC de Moselle

2° - Les membres associés, au maximum 6 personnes, représentent des groupements intéressés par l’éducation populaire tels que mouvements de jeunesse et d’éducation populaire agréés, mouvements ou syndicats d’enseignants, syndicats, collectivités locales, etc… ou sont choisis àtitre personnel en raison de leur compétence. Les associations, groupements ou personnes désirant être membres associés doivent être acceptés par la plus proche assemblée générale après proposition motivée du conseil d’administration.

3° - Les représentants désignés par le conseil d’administration de chaque MJC du département. Ces représentants doivent être âgés d’au moins 16 ans.

4° - Les représentants des Unions Locales désignés par leur conseil d’administration. Les membres de droit, les membres associés et les Unions Locales sont dispensés de cotisation. Chaque MJC et chaque U.L. du département doit être affiliée àla F.R. et àla F.F.M.J.C. et les MJC doivent être àjour de leurs cotisations pour être membre de la F.D.

Article 6 – L’Assemblée Générale se réunit sur convocation écrite de son président envoyée au moins 15 jours àl’avance. 1° - En session ordinaire une fois par an. 2° - En session extraordinaire, soit sur décision du Conseil d’Administration, soit sur la demande d’un tiers au moins des Maisons des Jeunes et de la Culture membres de l’Union Départementale et àjour de cotisation.

Article 7 – Le bureau de l’Assemblée Générale est celui du Conseil d’Administration. Son ordre du jour est décidé par le Conseil d’Administration. Chaque MJC dispose de 2 voix. Les membres de droit associés et chaque Union Locale disposent d’une voix. Le représentant officiel de chaque MJC ou de chaque U.L. ne peut détenir plus de 2 procurations pour représenter des MJC absentes àl’Assemblée Générale. L’Assemblée Générale ne délibère valablement que si le quart des membres est présent ou représenté. Si ce quorum n’est pas atteint lors de la première réunion, une deuxième Assemblée est convoquée au moins quinze jours àl’avance et elle délibère valablement quel que soit le nombre des présents. Elle délibère àla majorité absolue des voix des membres présents ou représentés.

L’Assemblée Générale :
- entend le rapport d’activités présenté par le directeur ou son représentant.
- vote le rapport moral du président ou de son représentant et le rapport financier ainsi que les comptes de l’exercice clos et le budget prévisionnel de l’exercice suivant, présentés par le trésorier ou son représentant.
- vote le montant de la cotisation annuelle.
- approuve ou réfute les membres associés présentés par le Conseil d’Administration de l’Union Départementale.
- renouvelle àbulletin secret le 1/3 sortant parmi les candidats présentés par les MJC membres de l’Union Départementale. Chaque MJC ne peut présenter que 2 personnes au maximum, ces personnes doivent obligatoirement être mandatées par le Conseil d’Administration de leur MJC Article 8 – Le Conseil d’Administration comprend :

  • 1° - Les membres de droit comme prévu àl’article 5.
  • 2° - Les membres associés désignés conformément aux présents statuts (Art 5 et 7).
  • 3° - De 12 à21 membres élus àbulletin secret pour 3 ans par l’Assemblée Générale et représentant les MJC du département (les membres sortants les 2 premières années ayant été désignés par tirage au sort). Les membres élus sont en nombre au moins égal àceux des membres de droit et associés désignés au paragraphe 1 et 2 plus un. Les membres sortants sont rééligibles.
  • 4° - Les représentants des U.L. désignés par leur Conseil d’Administration. (1 par U.L.)
  • 5° - Les directeurs coordinateurs de secteur avec voix consultative. Les membres du Conseil d’Administration doivent être âgés de plus de 16 ans et les 16/18 ans ne peuvent occuper plus de 50% des sièges. Ils ne peuvent pas être élus au bureau du Conseil d’Administration comme président, secrétaire ou trésorier. En cas de vacance, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres par cooptation. Il est procédé àleur remplacement définitif par la plus prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin àl’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 9 – Le Conseil d’Administration se réunit, sur convocation écrite de son président envoyée au moins quinze jours àl’avance :

  • 1° - En session ordinaire, au moins une fois par trimestre.
  • 2° - En session extraordinaire sur proposition du bureau ou àla demande du 1/3 au moins de ses membres.

Article 10 – Le Conseil d’Administration élit en son sein et àbulletin secret, le bureau pouvant comprendre :
- un président
- un ou plusieurs vice-présidents,
- un secrétaire et éventuellement un secrétaire adjoint,
- un trésorier et éventuellement un trésorier adjoint,
- un ou plusieurs assesseurs
- le directeur de l’Union Départementale.

Ce bureau est élu pour un an : les membres sortants sont rééligibles.

Article 11 – Le Conseil d’Administration prend toutes décisions concernant la marche de l’Union Départementale ; il délibère àla majorité absolue des voix des membres présents ou représentés. Chaque membre présent ne peut détenir que 2 mandats pour représenter des membres absents. Pour que les décisions soient valables, la présence du tiers au moins de ces membres est nécessaire. Il est tenu procès-verbal de ses séances signé par le président et le secrétaire de séance.

Article 12 – Le bureau assure l’exécution des décisions prises par le Conseil d’Administration, prépare les travaux du C.A. et gère les affaires courantes de l’Union Départementale. Ses décisions sont prises àla majorité des membres présents ou représentés.

Article 13 – Les dépenses sont ordonnancées par le président. L’union départementale est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par le président ou son représentant dà»ment mandaté. Le représentant de l’union départementale doit jouir du plein exercice de ses droits civiles et politiques.

Article 14 – Les délibérations du Conseil d’Administration relatives aux acquisitions, échanges et aliénations des immeubles nécessaires au but poursuivi par l’union départementale, constitution d’hypothèques sur les dits immeubles, baux excédant 9 ans, aliénation de biens dépendant du fonds de réserve et emprunts doivent être soumis àl’approbation de l’Assemblée Générale. Tous les autres actes permis àl’union départementale sont de la compétence du Conseil d’Administration.

Article 15 – Dans le cadre du règlement intérieur de la Fédération Française (chapitre III, art. 9) le Conseil d’Administration peut rédiger son règlement intérieur particulier.


TITRE III - RESSOURCES ANNUELLES

Article 16 – Les recettes annuelles de l’association de composent :

  • 1° - De la partie du revenu de ses biens,
  • 2° - Des cotisations et des souscriptions de ses membres,
  • 3° - Des subventions des différentes collectivités publiques,
  • 4° - Des dons et libéralités,
  • 5° - Des ressources créées àtitre exceptionnel, s’il y a lieu avec l’agrément de l’autorité compétente,
  • 6° -Des ressources diverses, telles qu’abonnements aux revues, bulletins et du produit de la publicité qui peut y être fait.

Article 17 – Il est tenu au jour le jour une comptabilité conformément aux règles comptables en vigueur. Article 18 – Les membres de l’union départementale ne peuvent recevoir de rétribution que dans le cadre prévu par la loi. Le remboursement des frais de mission, de déplacement ou de représentation payés àdes membres du Conseil se font suivant le barème décidé par le conseil d’administration.


TITRE IV – MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION

Article 19 – Les statuts ne peuvent être modifiés qu’en Assemblée Générale Extraordinaire et que :

- Sur proposition de la Fédération Française,
- Ou du Conseil d’Administration,
- Ou du ¼ au moins des Maisons des Jeunes et de la Culture constituant l’Union Départementale.

Le texte des modifications doit être communiqué aux membres de l’Assemblée Générale et au siège de la Fédération Française, au moins un mois avant la réunion de l’Assemblée Générale Extraordinaire.

L’Assemblée Générale Extraordinaire ne délibère valablement que si la moitié plus un des Maisons des Jeunes et de la Culture qui composent l’Union Départementale sont présentes ou représentées. Si l’Assemblée Générale Extraordinaire n’atteint pas ce quorum, une deuxième Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée au moins quinze jours àl’avance, et elle délibère valablement quel que soit le nombre de Maisons des Jeunes et de la Culture constituantl’Union Départementale, présentes ou représentées. Dans tous les cas, les statuts ne peuvent être modifiés qu’àla majorité de 2/3 des membres présents ou représentés, et qu’après approbation de la Fédération Française.

Article 20 – L’Assemblée Générale Extraordinaire appelée àse prononcer sur la dissolution de l’Association et convoquée spécialement àcet effet, doit comprendre au moins la moitié plus un des MJC constituant l’Union Départementale. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’Assemblée est convoquée de nouveau, mais àquinze jours au moins d’intervalle, et cette fois elle délibère valablement quel que soit le nombre des MJC constituant l’Union Départementale présentes. Dans tous les cas, la dissolution ne peut être prononcée qu’àla majorité des 2/3 des membres présents.

Article 21 – Les délibérations de l’Assemblée Générale Extraordinaire prévues aux articles 22 et 23 sont immédiatement adressées au Registre des Associations du Tribunal d’Instance de Metz et àla Fédération Française.

Article 22 – En cas de dissolution, la Fédération Française est chargée de la liquidation et de la dévolution des biens de l’Union Départementale, sous le contrôle du Ministère de Tutelle.


TITRE V – SURVEILLANCE ET RÉGIME INTÉRIEUR

Article 23 – Le président doit faire connaître dans le mois suivant àla Fédération Française d’une part et d’autre part au tribunal où l’Association a son siège social tous les changements survenus dans l’administration ou dans direction de l’Association. Les registres de l’Association et ses pièces de comptabilité sont présentés sans déplacement, sur toute réquisition du Ministre de l’Intérieur, du ministère de tutelle ou du Préfet, àeux-mêmes ou àleurs délégués ou àtout fonctionnaire accrédité par eux.

Article 24 – Le Ministre de l’intérieur, le Ministre de tutelle et leurs agents, le Préfet du département ont droit de faire visiter par leurs délégués les établissements fondés par l’Association et se faire rendre compte de leur fonctionnement. ++++

Historique de l’UDMJC

Date de création : 23 avril 1960

Extrait :

Registre des associations du tribunal d’instance de metz

il a été inscrit ce jour sous le volume XX , numéro 20, du Registre Des Associations de Metz, ce qui suit :

"l’Union Départementale des Maisons des Jeunes et de la Culture de la Moselle" dont le siège est àMetz, 1 rue d’Estrée. Les statuts ont été adoptés le 23 avril 1960.

Le Comité Directeur se compose ainsi :

Président : Yves Guermont Vice-Présidents : Lucien Goergen, Jean Laurain Secrétaire Général : René Cahen Secrétaire Adjoint : Robert Kurtzmann Trésorier : Jean Gawra Trésorier-adjoint : Claude Schneider Assesseurs : Henri Litzenberger et M. Franchina.

Metz, le 30 novembre 1960

signé le greffier du T.G.I.

Documents joints